1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Mois du bien-être 2024

Ces formations sont offertes gratuitement aux employés ressortissant de la Commission paritaire 216.

Dans les cas suivants, le coût de la formation sera facturé à l'employeur :

  • Lorsque la formation est suivie par un travailleur indépendant ou par l'employeur.
  • En cas d'absence non autorisée. Annulez donc votre participation en temps utile si vous ne pouvez pas être présent pendant la formation.

Mois du bien-être 2024

, Articles de blog

Le bien-être est un élément essentiel de notre santé, de notre satisfaction et de notre productivité à tous. Les personnes qui se sentent bien travaillent non seulement de manière plus efficace et plus performante, mais ont également la résilience nécessaire pour faire face à des situations difficiles.

Au lendemain de la crise Corona, et face à une complexité et une charge de travail en forte augmentation au sein des études, la FEDNOT, la Fédération Royale du Notariat belge, a donc décidé en 2021 de soutenir les employés notariaux et d'accorder une attention toute particulière à leur bien-être.

Mai, mois du bien-être 

Depuis lors, le mois de mai est le mois du bien-être au sein du notariat. En effet, le mois de mai est un moment idéal pour se détendre, faire le bilan de la première partie de l'année professionnelle et envisager l'avenir. Concrètement, le département des affaires sociales de Fednot organise, en collaboration avec le Fonds de Sécurité d'Existence du Notariat (FSE Notariat) et Febelfin Academy - sous l'égide de Formanot * - plusieurs ateliers de développement personnel, dans un cadre verdoyant et inspirant, près de chez soi, avec des collègues d'autres études notariales qui partagent le même état d'esprit.  

Cette année, nous avons opté pour 2 formations : 

  • Self management : fixer les bonnes priorités et gérer son temps de manière optimale. 
  • Devenir plus résilient pour éviter le burn-out  

Nous avons échangé sur cette dernière formation avec les formatrices Martine De Prijcker et Patricia Istas.  

Le collaborateur notarial : un métier aux multiples défis

Un collaborateur notarial doit faire face à de nombreux défis simultanément. Tout d'abord, il doit disposer d'un bagage juridique important, d'une connaissance des dossiers et des compétences administratives. De plus, la profession exige de l'empathie ainsi que des compétences sociales et de communication bien développées. Ajoutez à cela la riguer, le souci du détail et le respect des délais. Vous comprendrez immédiatement que les collaborateurs notariaux n'ont pas toujours la tâche facile. 

En outre, les études notariales n'échappent pas à l'évolution générale de la société, où tout doit aller de plus en plus vite et où les clients deviennent de plus en plus exigeants.  

La formation « devenir plus résilient pour éviter le burn-out »

L'objectif premier de cette formation interactive est de sensibiliser les participants. Qu'est-ce que le stress et que se passe-t-il lorsque nous sommes stressés, au travail ou dans notre vie privée ? Comment suis-je confronté au stress, comment puis-je le reconnaître chez quelqu'un d'autre et à partir de quel moment devient-il un facteur négatif pouvant conduire à des effets néfastes pour la santé ? L'accent est mis principalement sur le stress lié au travail. 

La formation va plus loin et propose également des stratégies concrètes et actives permettant aux participants de reprendre le contrôle du stress, de la pression au travail et des échecs.   

L'impact positif de la formation est évident si l'on en croit les réactions des différents parties concernées. 

Les formatrices :

Martine De Prijcker : « La formation est un merveilleux cadeau que les collaborateurs notariaux se font à eux-mêmes. Ils prennent le temps de réfléchir à leur propre résilience et à la manière dont ils l'influencent. Ils échangent entre eux, constatent que beaucoup rencontrent les mêmes problèmes, et il est agréable de voir qu'ils apprennent les uns des autres. »  

Patricia Istas : « Cette formation peut avoir un impact sur la vie professionnelle et privée des collaborateurs notariaux. Apprendre à mieux communiquer, à fixer des limites et à doser son énergie a des effets positifs dans tous les domaines de la vie. »  

Les participants : 

Les participants confirment que la profession notariale constitue un environnement exigeant où tant le notaire lui-même que les différents collaborateurs notariaux doivent faire preuve de résilience pour bien effectuer leur travail.  

Selon les participants, la résilience d’une personne est liée à de nombreux facteurs différents, tels que l’âge, le niveau d’expérience et la personnalité. Ils remarquent que ce sont en général des collaborateurs motivés et consciencieux qui se retrouvent en difficulté  sombrer, quelle que soit leur fonction au sein de l'organisation.

Ils considèrent donc qu'une formation consacrée à la gestion du stress et à la prévention du burn-out est recommandée pour tout le monde, tant dans l'intérêt des collaborateurs eux-mêmes que de l’étude dans son ensemble. « Il est positif de constater que la sensibilisation à cette problématique progresse dans les études notariales et que les notaires sont réceptifs à ce sujet. En effet, un collaborateur heureux est toujours un meilleur collaborateur.

Voici encore quelques commentaires des participants :

"La formation était claire, les échanges adaptés au cas par cas."

“La formatrice Patricia ISTA nous a amenées à nous poser les bonnes questions, nous a guidées vers des approches de solutions." 

"Des conseils bien ciblés, sans mièvrerie, par un formateur qui sort du lot"

"Je bénis ce moment de partage, de bienveillance et d'humanité lors de cette formation."

Julie Vilain, Director FSE Notariat : "Depuis 10 ans maintenant, nous collaborons avec Febelfin Academy, nous avons commencé de manière modeste et multiplié les initiatives au fur et à mesure. Depuis trois ans maintenant, nous organisons le mois du bien-être et c’est un véritable succès. Plus de 150 collaborateurs participent chaque année à cette initiative qui s’ajoute aux formations disponibles toute l’année. Nous sommes heureux de constater qu’elle répond aux besoins des participants tant par le contenu que par les modalités pratiques d’organisation. Si le concept est susceptible d’évoluer l’année prochaine, nous continuerons évidemment à investir dans des formations destinées à améliorer le bien-être des collaborateurs. C’est en effet un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur" 

Les formations proposées pendant le mois du bien-être sont, chaque année, très bien accueillies par les collaborateurs notariaux. Le nombre de participants augmente ainsi chaque année et cette initiative suscite un intérêt croissant au sein du notariat, tant parmi les collaborateurs que les notaires eux-mêmes. En effet, ils observent l’impact de la mise en œuvre des connaissances acquises lors de la formation sur le terain.

 La formation a suscité beaucoup de réactions chez nos collaborateurs et nous avons engagé la discussion au sein de notre équipe par la suite, en apportant des ajustements ciblés à notre organisation de travail.

Le mois du bien-être est terminé. Quelle est la suite ? 

Nous souhaitons évidemment à tous les notaires et à leurs collaborateurs des conditions de travail idéales et un bien-être optimal tout au long de l'année ! Si vous souhaitez suivre une formation supplémentaire, nous vous invitons à consulter la liste des formations sur www.formanot.be.  En tant que collaborateur notarial, vous pouvez vous inscrire à ces formations tout au long de l'année. 

Si vous êtes notaire et que vous souhaitez organiser une formation pour votre équipe au bureau ou discuter d'une situation concrète au sein de votre étude, cela est tout à fait possible. 

Isabelle Meulemeester (Business Development & Partnerships | Febelfin Academy) écoutera avec plaisir votre demande et travaillera avec vous pour l’élaboration d’un programme sur mesure. 

Préparez-vous déjà pour l'édition de 2025. Plus de nouvelles seront disponibles sur l'eNotariat et sur le site Web de Formanot au début de l'année prochaine.   

Isabelle Meulemeester
Isabelle.meulemeester@febelfin-academy.be 

Nos nouveautés

Mois du bien-être 2024

Le bien-être est un élément essentiel de notre santé, de notre satisfaction et de notre productivité...

En savoir plus

2018-06-04-CVE-Febelfin-275

Nos nouvelles formations vous attendent - automne 2022

Cher collaborateur notarial, Le « Mois du bien-être 2022 » de mai dernier a été un succès. Cela n...

En savoir plus

maand van het welzijn

Mois du bien-être | mai 2022

Ces deux dernières années n’ont pas été des plus simples. La pandémie de Covid-19 a eu un impact imp...

En savoir plus